Première rencontre d’équipe

Mat J. B., le 11 septembre, 2021

Pour ce deuxième cours de Design UX, la professeure Lessage a assigné projets et équipes. Laureen Krupka et moi formerons une petite équipe de deux, et nous auront comme tâches d’effectuer des recherches et de designer un projet qui permettra à des grands-parents de rester en contact—ou d’améliorer leurs communications—avec leurs petits-enfants.

Carte de l’empathie

Carte de l'empathie remplie suite à une rencontre avec Thomas

Carte de l’empathie remplie suite à une rencontre avec Thomas

Notre première mission afin de pouvoir effectuer des entrevues est de nous préparer un guide d’entretien. Ce guide nous permet d’avoir une ligne directrice lors de nos entrevues, ce qui nous permet également d’effectuer des entrevues comparables d’un participant à l’autre.

Pre Lesage nous a présenté la carte de l’empathie ; une méthode qui permet d’organiser les notes que l’on prend durant notre entrevue. Ceci peut également informer la structure que nous souhaitons donner à notre guide d’entrevue.

Comme exercice en classe, Laureen et moi avons rencontré Thomas, un belge qui communique fréquemment avec ses parents d’un âge avancé. Nous avons discuté des contextes dans lesquels il communiquait avec eux, les événements qui se produisent lorsque lui et ses parents communiquent, des émotions et moment qu’il souhaite vivre et partager avec eux, ainsi que des frustrations qu’il vit, parfois dues aux outils, d’autres au décalage horaire entre Montréal et la Belgique.

Nous avons ensuite transcrit nos notes sur une carte de l’empathie (voir photo plus haut). À partir de ceci, nous aurons comme mission de nous préparer un guide d’entrevues pour en effectuer d’autres dans les semaines à venir.


🛈 Ce projet est archivé, les commentaires sont donc désactivés.