TP4 : Audit ergonomique

Mat J. B., le 31 octobre, 2021

Pour cette analyse, j’ai observé les interfaces de logiciels et applications qui permettent de faire des appels—audio et vidéo—ainsi que de texter. Pour les logiciels sur ordinateur, j’ai investigué Skype et Zoom, alors que du côté des applications mobiles, j’ai utilisé Signal et WhatsApp.

En gros, toutes ces applications se copient, rendant les différences très minimes, Le plus offensant étant Zoom, ce qui est surprenant considérant l’expansion immense que le logiciel a connu dans les deux dernières années.

Presque toutes les applications, à divers niveaux, cachent des fonctionnalités derrière des éléments d’interfaces invisibles—mystery meat navigation—ou derrières trop d’étapes pour l’utilisateur. Malgré tout, aucune des fonctionnalité offensantes ne faisaient qu’il était impossible d’utiliser l’application.

Durant cette évaluation, je dois avoué avoir trouvé très peu intéressant ces applications. Leur fonctionnalités principales—appeler ou texter—étaient suffisantes, et toute autre fonctionnalité ajoutée semblait superflue, peu intéressante à explorer.

Lisez le rapport construit avec Capian : télécharger le rapport.


🛈 Ce projet est archivé, les commentaires sont donc désactivés.